La sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie?

Du grec “sos”=“harmonie”, “phren” = “la conscience” et “logos” = “l’étude”. La sophrologie est “l’étude de la conscience harmonieuse”.

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui voit le jour dans les années 1960. Elle est mise au point par un neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo qui s’inspire à la fois de disciplines occidentales (hypnose, relaxation de Schultz et Jacobson, phénoménologie) et orientales (yoga, méditation) .

Conçue tout d’abord à des fins médicales et thérapeutiques, la sophrologie répond aujourd’hui à des problématiques et besoins plus larges. C’est désormais une technique plurielle qui a une portée générale et universelle. Elle apporte beaucoup de bienfaits dans de multiples domaines. C’est une méthode qui s’appuie avant tout sur le corps, sur la conscience et sur une expérience du ressenti positif. A travers un état de relaxation corporelle et mentale profond, la sophrologie permet d’améliorer son bien-être, de faire face aux difficultés de la vie, de développer une meilleure connaissance de soi, et d’harmoniser corps, mental et émotions.  

La sophrologie est un travail de conscience dirigé vers soi-même. C’est ce développement de notre intériorité et les exercices pratiqués en état de relaxation qui vont nous aider à faire face à certains de nos problèmes, et amener à une relation harmonieuse, apaisée et ouverte, avec soi et avec le monde extérieur.

Pourquoi consulter et pratiquer ?

La sophrologie apporte beaucoup de bienfaits dans de multiples domaines, et ses champs d’applications sont très larges :

  • Stress et anxiété
  • Gestion des émotions négatives
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue
  • Préparation à un événements (examen, permis de conduire, prise de parole, etc.) et aux changements
  • Développement de la concentration
  • États dépressifs
  • Confiance en soi
  • Addictions
  • Phobies
  • Bien-être et développement personnel

La sophrologie en pratique

La sophrologie est accessible à tous. Une séance dure environ 1h.

En pratique une séance individuelle de sophrologie se déroule en 3 temps :

  1.  une prise de connaissance de la problématique qui vous amène à consulter. Lors de la première séance cette étape peut prendre du temps.
  2. Un protocole adapté à la problématique soulevée. Ce protocole s’appuie essentiellement sur des exercices de respiration et de visualisation, et peut aussi inclure des éléments de Relaxation Dynamique (exercices dynamiques doux et accessibles)
  3. Un temps de retour pendant lequel vous revenez sur les ressentis qui ont eu lieu pendant la séance. Ce retour permet d’ajuster les séances suivantes.

 

Les séances collectives ne sont pas centrées sur une problématique spécifique mais ont une portées plus générale. Ces séances peuvent néanmoins être très utiles pour certaines problématiques comme la gestion du stress, le développement de la confiance en soi, les états dépressifs légers, ou tout simplement pour s’accorder un moment de pause, un retour à soi. La pratique régulière de la sophrologie permet de bénéficier pleinement des ses effets positifs, d’avoir une action préventive sur différents maux et de ressentir un mieux-être général au quotidien. Ces séances collectives de sophrologie sont composées de 4 temps dont 2 principaux qui concernent la pratique elle-même :

  1.  Un petit temps d’accueil où chaque participant peut s’exprimer sur son état du jour.
  2. Un partie dynamique en position debout ou assise, qui comporte des exercices de respiration et de Relaxation Dynamique (exercices dynamiques doux et accessibles).
  3. Une partie statique, en position assise ou allongée, pendant laquelle ont lieu les sophronisations (détente profonde avec scan corporel généralement suivie d’un exercice de respiration ou de visualisation).
  4. Un retour des participants qui souhaitent s’exprimer sur leur vécus.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter les tarifs sur cette page.