Exercices de sophrologie

Calendrier de l’avant sophrologique 2022

La période de Noël est fini mais vous pouvez toujours faire ou refaire les exercices qui vous plaisent et vous parlent.

Retrouvez également toutes les pratiques sur ma page facebook.

Bonne pratique!


1er décembre : détente corporelle
2 décembre : ballade en forêt
3 décembre : respiration abdominale
4 décembre : dénouer les tensions du cou et de la nuque
5 décembre : Nourrissez-vous

Nourrissez-vous, nourrissez tout votre être dans toutes ses composantes : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, énergétique. Parfois nous nous oublions dans le quotidien, ou parce que nous devons nous occuper d’autres personnes. Mais comment bien prendre soin des autres si on ne prend pas aussi soin de soi-même ?
Prenez donc un instant pour vous écouter, écouter votre corps et vos émotions, et vous nourrir de ce qui vous fait du bien : vous perdre dans une musique que vous aimez, vous promener dans la nature, prendre un agréable bain chaud, ou toute autre activité qui vous permet de vous ressourcer. Nourrissez vos rêves également, vos projets, pour qu’ils grandissent et vous accompagnent dans votre accomplissement personnel. Ils sont une partie de vous même et ne doivent pas être oubliés. Ils viendront ensuite à leur tour vous nourrir. Ne vous oubliez pas, ne vous négligez pas. Prenez soin de votre corps mais aussi de votre esprit, de votre cœur et de votre âme. Consacrez du temps à vous-même afin de prendre soin de vous, de vous ressourcez.

6 décembre : Le lieu ressource

 

7 décembre : Les trois étages de la respiration
8 décembre : Intégrer les énergies de la pleine lune
9 décembre : Respirer au rythme des vagues
10 décembre : Espoir

Lorsque l’obscurité prend place, tournez vous vers la lumière. Parfois cette lumière, cette étincelle d’espoir et de positivité va venir de petites choses qui viendront vous rappeler que la force de vie est là, tout autour de nous  : les rayons du soleil qui percent à travers les nuages, une fleur qui pousse et grandit là où on ne l’attend pas, la lumière de la lune qui défie l’obscurité.
Essayez aussi de trouver ces signes en vous pour garder espoir lorsque les temps sont durs. Gardez confiance en vous, en votre propre étincelle de vitalité et en votre capacité à affronter et surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin. Et rappelez vous que rien n’est permanent. L’obscurité finit toujours par laisser la place à la lumière

11 décembre : Intégrer l’énergie de l’arbre
12 décembre : on relâche les tensions des épaules

13 décembre : Accueillir la lumière (ne pas hésitez à refaire cette exercice vers 12h-13h lorsque le soleil est à son zénith).

14 décembre : Équilibre

Tout est question d’équilibre. Nous avons en chacun de nous ombre et lumière, énergie yin et énergie yang, besoin des autres et besoin d’être avec soi-même, vie professionnelle et vie personnelle, etc. Même si nos personnalités ou nos vies nous font pencher davantage d’un côté que de l’autre, sachez reconnaître cette dualité, ces différentes polarités. Apprenez à les accepter, à les accueillir, et à vous tourner aussi vers celles qui vous semblent moins familières et inconfortables.
Si une énergie est trop présente elle va créer un déséquilibre qui va se faire ressentir sur votre bien-être. Écoutez vous, observez vos habitudes et la direction dans laquelle votre vie vous emmène. Puis regardez dans la direction opposée pour voir ce qui s’y trouve. Êtes vous proche de la ligne médiane? ou bien tombez-vous dans un extrême ? Ramenez de l’équilibre dans votre vie, dans votre personne, afin de retrouver une plus grande stabilité.

15 décembre : évacuer les tensions et énergies négatives
16 décembre : Retrouver un sommeil réparateur
17 décembre : Exercices d’ancrage

18 décembre : calmer son mental avec la respiration alternée

19 décembre : Développer ses 5 sens
20 décembre

Rayonnez

Laissez votre personnalité, votre être entier rayonner autour de vous. Ne vous cachez pas, soyez fiers de ce que vous êtes et de vos opinions, et reconnaissez vous comme une personne unique et formidable, capable de rayonner.
N’hésitez pas à vous montrer tel que vous êtes et à partager votre énergie, vos passions, vos connaissances. En vous ouvrant au monde vous attirerez à vous les bonnes personnes, et elles s’ouvriront à leur tour pour partager avec vous leur joie de vivre.
Faites donc profiter votre entourage de votre belle présence, et laissez, en toute sérénité, votre lumière intérieure irradier votre vie.

21 décembre : Accueillir l’Hiver
22 décembre : Exercice d’étirement

23 décembre : Respiration lumineuse
24 décembre : Le cadeau